Les graines de courge ont une longue histoire d’utilisation nutritionnelle remontant aux hautes terres d’Oaxaca au Mexique il y a plus de 7 500 ans. 

Dans de nombreuses cultures, elles sont utilisées comme remède pour traiter les infections des voies urinaires et de la vessie, l’hypertension artérielle et la glycémie ou encore les calculs rénaux.

La science moderne confirme que les graines de courge ont un profil nutritionnel impressionnant qui profite à de nombreux aspects de votre santé. 

Elles sont une source riche de protéines , d’acides gras insaturés , de vitamines et de minéraux qui réduisent les facteurs de risque de maladies chroniques , y compris le cancer.

Avantages pour la santé des graines de courge

Une petite portion de graines de courge offre une source élevée de vitamines et minéraux. Par ailleurs, elles sont riches en calories , donc limitez vos portions !

Incorporer les graines de courges dans vos repas y apporteront de nombreux bienfaits tels que :  

  1. Un effet anti-inflammatoire

Les graines de courge sont riches en de nombreux antioxydants , qui protègent nos cellules des dommages causant des maladies et réduisent l’ inflammation dans notre corps.

 Elles sont également une excellente source de fibres alimentaires , ce qui peut renforcer cet effet. Des études montrent que les capacités anti-inflammatoires des graines de courges peuvent aider à maintenir le bon fonctionnement du foie , de la vessie , des intestins et des articulations .

  1. Consommer des graines de courge = Moins de risque de diabète

Les graines de courge sont riches en magnésium , sel minéral pas assez consommé par la plupart des gens ! 

La teneur en magnésium aide à réguler la glycémie , permettant de réduire ainsi le risque de diabète. Des études démontrent que les graines de courge aident également les personnes atteintes de diabète à maintenir le contrôle de leur glycémie pour gérer la maladie .  

Des graines de courges pour toutes vos recettes

  1. Propriétés anticancéreuses

Des études en laboratoire démontrent que les graines de courge peuvent réduire la croissance des cellules cancéreuses du sein et de la prostate . Ils induisent également l’ apoptose ou la mort des cellules cancéreuses. 

Ces effets sont en grande partie attribués à la forte activité antioxydante des graines de courge, mais beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour étudier un plus large éventail de cancers. 

  1. Fonction cardiaque saine

La teneur élevée en magnésium des graines de courge aide à abaisser et à réguler la tension artérielle . Grâce à cet effet, les régimes riches en magnésium sont associés à un risque moindre d’ accident vasculaire cérébral et de décès par maladie cardiaque . 

Des études montrent que les antioxydants contenus dans les graines de courge augmentent également les niveaux d’oxyde nitrique dans votre corps. Cette molécule agit pour garder vos vaisseaux sanguins lisses, flexibles et sains, améliorant la circulation sanguine et réduisant le risque de problèmes cardiaques et circulatoires.  

  1. Meilleur sommeil

Grignoter des graines de courge avant de vous coucher peut vous aider à mieux vous reposer la nuit.

Elles sont une source naturelle de tryptophane , un acide aminé qui favorise le sommeil. Le zinc , le cuivre et le sélénium contenus dans les graines de courge peuvent également affecter la durée et la qualité du sommeil. Enfin, des études démontrent que le magnésium peut aider à réduire le stress et l’anxiété, contribuant à l’insomnie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *