Décalé du 27 Novembre 2020 au 4 Décembre pour les causes sanitaires que nous connaissons tous, le Black Friday 2020 arrive à grands pas.

Depuis quelques semaines, tu es sûrement “bombardé.e” de publicité et promo en tout genre. Le jour des mégas soldes arrive. On a envie d’acheter ( plus que d’habitude) et c’est normal, car la période des fêtes arrive.

Alors, comment ne pas succomber à la tentation ? Comment profiter des bonnes affaires sans (trop) culpabiliser ?

⭐ Eco & Moi te donne 3 conseils pour acheter quand on a un réel besoin et maîtriser son impact carbone.

Fais le point sur ce que tu as déjà dans tes placards

Etape à faire en amont du Black Friday 2020. C’est un bon point de départ pour savoir ce qui te manque ( et peut-être même ce que tu as en trop 😉).

Cela permet également de se raisonner en amont de la période d’achats compulsifs. Plusieurs jours en avance, on prépare son cerveau à ne pas craquer. Le mieux c’est de faire une petite liste afin de mieux cerner ses besoins.


Fais des achats lorsqu’il s’agit de répondre à un véritable besoin

Toujours quelque temps avant la date fatidique et avec la liste que tu auras faite à l’étape précédente, fais le tri.

Garde uniquement les affaires/choses dont tu as vraiment besoin. Garde celles qui vont te manquer (pas d’un point de vue sentimental) si tu ne les as pas.

Pour le Black Friday 2020, privilégie les articles zéro déchet, réutilisables et durables ou les affaires d’occasion

Tu as fait le point sur ce qui te manque vraiment ? Super.

Maintenant, essaye d’opter pour les versions zéro déchet. J’entends par là des alternatives n’ayant pas ou peu d’impact sur l’environnement:

Conclusion

Tu l’auras compris, le fil conducteur de ces tips pour ne pas surconsommer est de prendre son temps et réfléchir. Connaître ses besoins et ne se jeter sur les offres avec des réductions alléchantes que si tu en as réellement besoin.

🌳 Retrouvons le “sens de la consommation”, une consommation raisonnée et responsable et partage en commentaire tes astuces pour consommer responsable.