Boutique Solidaire d'Articles Eco-Responsables

Fabriquer son dentifrice écologique c’est possible !

Publié par Gaetan Goudet le

Se brosser les dents est un geste que nous devons faire quotidiennement mais pourquoi devrions-nous nécessairement utiliser un dentifrice bourré d’ingrédients chimiques ?

Comme nous ne pouvons pas arrêter de nous brosser les dents, il faut donc opter pour un dentifrice plus sain et plus écologique.

Fabriquer son dentifrice va non seulement vous permettre de maîtriser les ingrédients qui le composent mais cela vous fera réaliser de belles économies.

 

Pourquoi faire soi-même son dentifrice ?

L’un des moyens les plus rapides d’absorber quelque chose est de passer par la bouche. C'est pourquoi nous devons redoubler de vigilance pour nous assurer que notre dentifrice ne contient pas de toxines qui pourraient ensuite pénétrer dans notre corps. Or, les dentifrices classiques contiennent plusieurs ingrédients qui devraient être évités :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS) - Un agent moussant que l'on trouve dans tous les domaines, du dentifrice au liquide vaisselle en passant par le shampooing. Le SLS a été associé à une irritation cutanée, à la toxicité pour les organes et à la neurotoxicité. Également appelé sodium laureth sulfate (SLES) ou lauryl sulfate d'ammonium (ALS).
  • Glycérine - Ceci est ajouté au dentifrice (même de types «naturels») pour lui donner cette consistance «pâteuse», mais il y a des spéculations selon lesquelles la glycérine tend à recouvrir les dents et à prévenir la reminéralisation. Les preuves derrière cette théorie ne sont pas très claires, mieux vaut donc rester prudent.
  • Triclosan - Un agent antimicrobien et antifongique ajouté aux savons et aux détergents, ainsi qu’à certains dentifrices. Son efficacité reste controversée et elle a été liée à tout, des cancers à la perturbation du système endocrinien, en passant par les dommages neurologiques chez les fœtus.
  • Autres ingrédients  - Colorants artificielles, arômes et édulcorants tels que l'aspartame et la saccharine.

 

Une recette de dentifrice écologique :

Les ingrédients :

  • Environ 1/2 tasse d' huile de noix de coco
  • 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 petits paquets de poudre de stevia
  • 15-20 gouttes d' huile essentielle de menthe poivrée ou de cannelle
  • Extrait de 10 gouttes de myrrhe (facultatif)

 

Eco et moi - ingredients dentifrice

 

La recette : Faire fondre ou légèrement ramollir l'huile de noix de coco. Incorporez les autres ingrédients puis bien mélanger. Si vous utilisez de l'huile de noix de coco semi-dure, utilisez une fourchette, sinon utilisez une cuillère. Si vous utilisez de l'huile de noix de coco complètement fondue, remuez plusieurs fois pour que le mélange refroidisse et que le bicarbonate de soude s’incorpore totalement.

Mettre le mélange dans un petit bocal en verre et laisser refroidir complètement.

Pour l'utiliser, il suffit de tremper la brosse à dents et gratter une petite quantité sur les poils.

Alors rien de plus facile, passez à l'action vous ne le regretterez pas. Vous retrouverez également ici la meilleure alternative aux brosses à dents jetables en plastique. 


Partager cet article



Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.