Voici un article ludique basé sur le célèbre jeu top 7: un thème, 7 réponses à trouver (jeu dans lequel vous devez trouver 7 mots en lien avec une thématique donnée). Vous trouverez les solutions du niveau 96 mais aussi des informations pour moins de pollution au quotidien car c’est la mission première d’Eco & Moi

On le dit assez souvent: le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est l’idéal mais il est souvent difficile de n’en créer aucun surtout quand on démarre sa transition vers le zéro déchet. Voici donc quelques bases pour en savoir plus sur le recyclage. 

  1. Le carton

Le recyclage d’une tonne de carton permet d’économiser plus de 9 mètres cubes d’espace de décharge et le carton recyclé permet d’économiser 24 % de l’énergie totale nécessaire pour le carton vierge non recyclé.

Lorsque vous le recyclez, veillez à l’aplatir pour économiser de l’espace de stockage. Ce matériau, utilisé pour fabriquer les boîtes de céréales, les boîtes à chaussures peut être recyclé dans le cadre de nombreux programmes de recyclage municipaux. 

  1. Le Plastique

Il s’agit de plastique de polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE) pour les bouteilles d’eau en plastique et peut être recyclé par le biais de la plupart des programmes de recyclage municipaux. L’énergie économisée par le recyclage d’une tonne de bouteilles en plastique équivaut à la consommation d’énergie d’un ménage de deux personnes pendant une année entière.

La plupart des programmes de recyclage municipaux acceptent de recycler d’autres types de contenants en plastique comme les bouteilles de shampoing, les bouteilles de détergent, etc. 

Veillez à retirer le couvercle des récipients en plastique recyclés et à rincer les récipients à l’eau si nécessaire.

Pour en savoir, plus n’hésitez pas à lire notre article sur les avantages et contraintes du recyclage du plastique.

Une gourde pour les remplacer toutes !!! ( les bouteilles en plastique)

  • Design sobre et élégant  de l’acier inoxydable
  • Gourdes en couleur disponibles pour plus de fun.
Choisissez la gourde éco responsable qui vous convient. En savoir plus
  1. Le papier

Les photocopies, les publicités indésirables et ces tonnes de papier que nos petits bambins rapportent de l’école tous les jours à la maison. Vous pouvez facilement mettre tout cela dans votre poubelle de recyclage. 

On pense parfois que les magazines et les catalogues sur papier glacé ne peuvent pas être recyclés en raison du traitement supplémentaire effectué sur les feuilles ou des catalogues. Vous savez ?  Ce traitement façon papier glacé/plastifié. Ce n’est généralement pas le cas et la plupart des programmes de recyclage acceptent ce matériau.

  1. Le verre

Les récipients en verre pour les aliments et les boissons sont recyclables à 100 % et peuvent être recyclés à l’infini sans perte de qualité ou de pureté et, selon l’Institut de l’emballage en verre, le verre recyclé peut remplacer jusqu’à 95 % des matières premières.

  1. Les piles

Il ne faut surtout pas jeter les piles et batteries usagées dans votre poubelle classique car, dans ce cas , elles seront conduites directement au feu dans un incinérateur. Il existe aujourd’hui de très nombreux points de collecte afin d’éviter que les métaux lourds contenus dans les piles finissent dans la nature. En collectant les piles et batteries, on leur redonne une seconde vie en permettant que le zinc, le fer et le nickel qui les composent soient récupérés et réutilisés. 

  1. L’aluminium

L’aluminium est un métal recyclable à 100%. Il est utilisé pour les canettes, boîtes de conserve et autres aérosols. Un effort supplémentaire est à faire en France car le taux de recyclage de ce matériau est de seulement 41%. 

Pour améliorer ce taux, il est important de mettre dans la bonne poubelle tous les emballages ou contenants en aluminium, même les plus petits. 

  1. L’eau

La gestion durable des ressources de la planète passe par une meilleure gestion et un recyclage de l’eau. Cela consiste à récupérer les eaux usées. A la suite de plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, l’eau est stockée et d’employée à nouveau.

Un kit écolo pour se lancer dans le zéro déchet

  • 2 brosses à dent en bambou compostables
  • 100 cotons tiges en  bambou
  • 10 cotons démaquillants lavables tout doux
  • un savon artisanal bio senteur eucalyptus

 🌳 Lancez-vous dans le green 🌳

En savoir plus

Conclusion: 

Le but de cet article n’est pas de vous aider à tricher au jeu top 7 😁, mais plutôt de mettre en lumière par le jeu l’importance du recyclage, vulgariser cette pratique encore trop peu populaire. 

J’espère que vous avez appris des choses utilises grâce à cela et que j’ai pu vous motiver ( au moins un peu) à recycler davantage. 

PS: N’hésitez pas à transférer cet article à un ami bloqué au niveau 96 du jeu.