Comment laver une serviette hygiénique lavable – Tuto

Entretien serviettes hygiéniques lavable - frotter

Les serviettes menstruelles en tissu réutilisables sont un excellent moyen de passer au vert et de mieux traiter votre corps et votre portefeuille. Vous vous demandez comment laver une serviette hygiénique lavable ?

Beaucoup des femmes sont rebutées parce qu’elles pensent qu’il est difficile de les laver. Le fait est que c’est vraiment très facile une fois que l’on s’y habitue.

Je vais vous détailler la méthode que je préfère, celle dite du « trempage ».

Les choses dont vous aurez besoin:

  • Serviettes menstruelles en tissu réutilisables
  • Baignoire de trempage si vous utilisez la méthode de trempage

 

Méthode de trempage

 

1 – Sélectionnez un récipient.

Choisissez un grand récipient, un seau, un lavabo etc. pour faire tremper vos serviettes.  Vous pouvez également utiliser de grands pots avec un couvercle pour limiter les risques de les renverser. Les grands pots disponibles à bas prix dans les magasins à prix réduits peuvent être une excellente option. Si vous ne voulez pas que d’autres le voient, vous pourrez le cacher dans une armoire ou sous votre lit.

Alternativement, lorsque vous êtes dehors pour la journée en voyage ou au travail, les protections périodiques lavables peuvent être pliées de manière à ce que la partie souillée soit au milieu, ce qui évite les risques de fuite. Vous voudrez peut-être les rincer dans un évier ou simplement les placer à sec dans un sac de protection tel qu’un sac avec une fermeture zip. Vous pouvez également acheter des « sacs humides » en tissu réutilisables similaires aux sacs à couches de nombreux vendeurs de tampons en tissu.

Pensez à faire tremper la serviette ou la rincer rapidement lorsque vous rentrez à la maison afin d’éviter que des taches s’installent. C’est essentiel pour prévenir la formation de taches de sang, d’urine ou d’écoulement.

 

Entretien serviettes hygiéniques lavable - mettre dans l'eau

2- Utilisez de l’eau froide.

L’eau chaude fixe les taches. Lorsque vous retirez votre serviette hygiénique usagée, placez-la dans votre bassine et remplissez-la d’eau froide. Si elle est est très sale, rincez-la dans l’évier avant de la mettre à l’eau. Vous pouvez éventuellement ajouter à l’eau de trempage un filet de jus de citron, un filet de vinaigre de cidre blanc ou de cidre de pomme, ou 2 à 3 gouttes d’huile de lavande, d’arbre à thé ou d’eucalyptus (utilisez des huiles essentielles de bonne qualité). Cela prévient toutes les odeurs de moisi et ce sont des antibactériens / antimicrobiens doux et efficaces. Mais attention cela n’est pas obligatoire. Un simple rinçage à l’eau suffit.

Ceci est particulièrement important si vous avez une infection par le muguet (candida). Une fois que vous avez guéri l’infection, vous devez désinfecter les électrodes en les trempant comme indiqué ci-dessus. Le soleil est également très efficace pour tuer les germes – suspendez vos serviettes au soleil toute la journée si vous vous inquiétez des germes.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des savons désinfectants de qualité hospitalière car ils peuvent favoriser l’épanouissement des « bactéries résistantes aux antibiotiques ».

3 – Renouveler l’eau

Changez l’eau froide si elle semble sale, commence à sentir, ou tous les deux jours.  Changer l’eau trop souvent peut être un gaspillage d’eau si vous êtes soucieux de l’environnement. En rinçant une serviettes très sale avant de la placer dans la baignoire, vous éviterez de devoir changer l’eau avant le jour du lavage.

Entretien serviettes hygiéniques lavable - frotter
Essorer sa serviette hygiénique lavable - Eco et moi

4 – Le lavage à la machine

Ajoutez les serviettes rincées au linge le jour de la lessive après les avoir essorées à la main. N’ajoutez pas l’eau de trempage, versez-la dans l’évier ou dans les toilettes.

Vous pouvez ajouter vos serviettes hygiéniques réutilisables et lavables en toute sécurité à votre linge. Elles ne nécessitent pas de chargement séparé (pour économiser de l’eau et de l’énergie). Essayez de laver avec des couleurs sombres, juste au cas où.

Le lavage en machine est excellent pour éliminer les taches et les germes. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter des germes qui se propageraient sur d’autres vêtements. Si cela vous inquiète, vous pouvez ajouter une pincée de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage de votre machine. C’est un désinfectant naturel et sans danger. S’il y a des taches tenaces sur vos serviettes réutilisables, vous pouvez utiliser n’importe quoi, des pâtes de bicarbonate de soude, à la lumière du soleil, en passant par les produits anti-taches commerciaux pour les éliminer.

5 – Le séchage

Suspendez au sec tout droit sur la ligne pour qu’elles ne se froissent pas et ne vous gênent pas une fois placées dans vos sous-vêtements.

Avec ce mode de séchage, il n’est pas nécessaire de repasser vos protèges slips.

Laisser sécher droite la serviette hygiénique lavable et réutilisable

Conseils

Plus les serviettes sont rincées rapidement après leur utilisation, moins elles auront de taches. Bien entretenues elle dureront plusieurs années. Le rôle d’une serviette périodique réutilisable est d’être utilisée plus d’une fois après tout.

Lorsque vous utilisez des serviettes hygiéniques en tissu réutilisables en dehors de chez vous, la meilleure chose à faire est de transporter un sac en plastique refermable avec vous. Mettez-les dans un sac en plastique et rincez-les ou laissez-les tremper une fois à la maison.

L’utilisation d’un support en plastique peut réduire la durée de vie de votre coussinet, en particulier si vous les nettoyez / séchez à la machine, car le séchage rapide peut les faire fondre ou devenir fragile.

N’utilisez pas d’eau de Javel. Le vinaigre est une meilleure alternative à l’eau de Javel. Il désinfecte tout aussi efficacement, élimine les odeurs et ne nuit pas à l’environnement. Les huiles essentielles de bonne qualité telles que l’arbre à thé et la lavande ont également de bonnes propriétés désinfectantes, et la lavande a une odeur vraiment agréable.

Vous pouvez ajouter un peu de peroxyde d’hydrogène dans votre bain de trempage pour aider à faire sortir le sang.

 

 

Source: Wikihow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.