Comment nettoyer sa gourde en Inox ?

Comment nettoyer sa gourde en Inox

Vous avez déjà votre gourde et vous l’utilisez quotidiennement, c’est top. (Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas bien). Savoir comment nettoyer sa gourde en inox est l’art qui fera qu’elle vous accompagne longtemps. On décortique avec vous les différentes méthodes pour garder une gourde propre et saine.

Savez-vous comment entretenir votre gourde pour qu’elle vous accompagne le plus longtemps possible ? 

Comment nettoyer sa gourde en Inox au quotidien, pour cela il faut : 

  • Vider et rincer votre gourde avec de l’eau chaude savonneuse 
  • Nettoyer également le bouchon 
  • Laisser les sécher à l’air libre pendant la nuit

Toutes les 2-3 semaines, il est recommandé de procéder à un nettoyage plus complet pour éviter les taches et les dépôts de calcaire:

  • Lavez et rincez votre gourde comme d’habitude
  • Versez ⅕ de vinaigre blanc dans la gourde et complétez avec de l’eau chaude. 
  • Fermez la bouteille, agitez et laissez agir toute la nuit.
  • Le matin, videz votre gourde et rincez-la soigneusement ainsi que le bouchon.

Pour prolonger la vie de votre gourde Eco & Moi colorée, lavez votre bouteille à la main et n’utilisez pas d’agents abrasifs pour la nettoyer.

Si vous avez une gourde avec un bouchon en  bambou, traitez-le périodiquement avec de l’huile minérale ou de la cire d’abeille.

Pour chaque lavage, armez-vous d’un goupillon qui permet d’atteindre et de frotter plus facilement toutes les surfaces intérieures de la gourde. 

Comment faire pour enlever de la moisissure dans une gourde ?

Quand elle est cracra ou que vous ne l’avez pas utilisée depuis longtemps, un lavage plus en profondeur s’impose. Il s’agit de nettoyer et d’assainir en profondeur votre précieuse alliée. 

.

Bicarbonate de soude et eau de Javel

Une des options possibles est le mélange de bicarbonate de soude et d’eau de javel. Si cela vous semble bizarre de verser de l’eau de Javel dans quelque chose que vous allez boire, je le comprends tout à fait. Il ne faut en en utiliser qu’une toute petite quantité. Mélangez une demi-cuillère à café d’eau de Javel et une grosse cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol d’eau assez grand pour y plonger votre bouteille d’eau.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez aussi faire tremper le couvercle de la bouteille – c’est un bon moyen de nettoyer l’intérieur des arêtes, le pas de vis du bouchon et les joints en caoutchouc.  Il faudra ensuite rincer, rincer et rincer encore quand vous aurez fini, parce que vous ne voulez pas boire d’eau de javel. Si l’idée d’ajouter de l’eau de Javel à votre bouteille d’eau est un peu trop “ambitieuse”, vous pouvez passer à la méthode suivante. 

Le lavage au lave-vaisselle 

Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, vous pouvez mettre votre gourde en acier inoxydable avec le reste de votre vaisselle. 

Pensez à la mettre tête en bas afin que l’appareil nettoie efficacement l’intérieur de la gourde.

Vérifiez bien avant cela que votre gourde puisse passer au lave-vaisselle. En général, ce n’est pas le cas des gourdes en couleur qui doivent être lavées à la main pour ne pas les endommager. 

Quelle méthode utilisez-vous pour faire briller votre gourde et qu’elle vous accompagne encore durant de longues années? Dites-nous tout dans les commentaires. 

Les gourdes Eco et Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *