Économiser de l’eau – 10 Astuces Faciles

Comment économiser de l'eau - Eco & Moi

L’eau courante… c’est un luxe devenu habituel chez nous. On ouvre le robinet et l’eau est facile. C’est simple et on n’a même pas à réfléchir. Né dans les années 1980 en France, je n’ai jamais eu à me soucier du manque d’eau quoique… 

Je me souviens, étant plus jeune en vacances chez mes grands-parents, avoir connu des périodes “sans eau”. Des coupures d’eau qui durent de longues heures voire parfois quelques jours. ( le plus souvent pour cause de travaux sur le système d’approvisionnement) .  Ça fait “bizarre” de tourner le robinet et de ne rien voir couler. On se rend compte de notre niveau de  dépendance à ce liquide, source de vie. 

Dans un foyer, 93 % de l’eau est utilisée pour l’hygiène corporelle (environ 39 %), les toilettes (20 %), la lessive (12 %), la vaisselle (10 %) et l’entretien du logement, du jardin ou de la voiture (12 %).

Il est important pour notre planète et pour notre portefeuille de faire attention à sa consommation. Économiser de l’eau c’est facile. On prend vite les habitudes qui permettent d’éviter le gaspillage de plusieurs centaines de litres d’eau. 

Les 10 astuces pour économiser de l’eau:

  1. Un principe simple qui limite le gaspillage : Fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents.  Cela peut faire économiser 6 litres d’eau par minute. Apprenez également à vos enfants ce petit geste qui compte. 
  1. Placer un dispositif dans votre réservoir de toilettes pour réduire le volume d’eau utilisé lorsque vous tirez la chasse d’eau. Chez moi, j’utilise une bouteille d’eau, mais n’importe quel objet ayant le même volume fera l’affaire. 

Extra: Si vous construisez ou rénovez votre logement, il existe de nouveaux types de sanitaires qui récupèrent l’eau du lavage de mains pour la réutiliser. 

  1. Prenez une douche plus courte. Prendre une douche consomme entre 6 et 45 litres par minute. Pensez également à vous procurer une pomme de douche aérée, qui combine l’eau et l’air, ou à insérer un régulateur dans votre douche, ce qui limite le débit.
  1. Toujours utiliser votre lave-linge et votre lave-vaisselle une fois qu’ils sont totalement remplis. Cela réduit le nombre total de lavages et le gaspillage de l’eau. Un grand sage a dit un jour : ” un lavage avec une machine pleine consomme moins d’eau que deux lavages avec la même machine remplie à moitié”. 😁
  1. Réparer un robinet qui fuit. Un robinet qui coule peut gaspiller 15 litres d’eau par jour, soit 5 500 litres d’eau par an. Il est intéressant de faire le tour de son logement pour vérifier ses robinets et chasses d’eau. 
  1. Récupérer l’eau de pluie et l’eau potable de la cuisine. Pas de gaspillage d’eau et en plus vos plantes vous diront “Merci” pour cette eau naturelle plutôt que pour une eau du robinet qui a déjà été traitée. Gardez aussi l’eau que vous utilisez pour laver vos légumes par exemple.
Economiser de l'eau: Réupérer l'eau de pluie
Economiser de l’eau: Réupérer l’eau de pluie

  1. Arrosez votre jardin avec un arrosoir plutôt qu’avec un tuyau d’arrosage. Un tuyau d’arrosage délivre jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure. Pour économiser de l’eau dans votre jardin, vous pouvez pailler vos plantes (avec des copeaux d’écorce, du compost lourd ou de la paille) et arroser tôt le matin et en fin d’après-midi réduira l’évaporation.
  1. Garder une carafe d’eau du robinet au frais dans votre réfrigérateur. Avec cette astuce, vous n’aurez pas à laisser le robinet d’eau froide fonctionner “dans le vide” pour que l’eau se refroidisse avant de remplir votre verre cet été. Gardant le même principe vous pouvez récupérer l’eau froide de la douche qui coule pendant qu’on attend l’arrivée de l’eau chaude. 
  1. Investissez dans des produits économes en eau lorsque vous devez remplacer des produits ménagers. Vous pouvez maintenant obtenir des pommes de douche, des robinets, des toilettes, des lave-linge, des lave-vaisselle et de nombreux autres produits économes en eau.
  1. Consommer avec discernement. Une grande partie de l’eau que nous utilisons provient de notre mode de consommation. C’est indirect, mais tout aussi important. L’industrie textile emploie énormément d’eau tout comme le secteur bovin. Réduire sa consommation de viande et de vêtements a un impact significatif sur son “ empreinte en eau”. 

Laisser un commentaire