Coach, Animatrice TV et sportive de haut niveau, Emma Damen nous livre sa vision de l’écologie.

Emma Damen - Coach sportive et Animatrice TV

Bonjour, qui es-tu présente toi. 

Je m’appelle Emma, j’ai 29 ans… Déjà ! ^^

Je suis une grande fan de sport que je pratique presque tous les jours : essentiellement du crossfit, mais aussi du vélo et de la musculation.

Avant ça j’ai fait 10 ans de danse.

Bonjour Emma, raconte-nous ce que tu fais dans la vie ?

Je suis coach sportif depuis 2012 et Animatrice Gym direct sur C8 depuis 5 ans. Je coach également en individuel et je travaille avec des marques en tant qu’égérie.

Quelle est la part de l’écologie dans ta vie de tous les jours qu’elle est l’importance de l’écologie pour toi? 

L’écologie je n’ai pas vraiment l’impression d’y consacrer beaucoup de temps en fait, mais finalement au jour le jour je fais plein de petites choses qui sont devenues des habitudes en fait. 

Par exemple : débrancher les appareils non utilisés, réutiliser les contenants ou sacs plastiques que j’ai déjà, mettre l’étiquette de prix directement sur mon légume au lieu de prendre un sachet inutile… Plein de trucs ! Mis bout à bout je participe à réduire un peu les dégâts sur la nature (j’espère !). 

Donc oui l’écologie c’est ultra important surtout aujourd’hui, c’est plus que d’actualité ! 

Toi qui es sportive de haut niveau, est-ce que ton regard sur l’écologie, sur la planète a changé grâce à la pratique de ton sport ? 

Emma Damen - Animatrice TV

Disons que j’en ai fait une certaine logique : je consacre mon temps et mon métier depuis que je travaille à améliorer ma condition physique et celles des autres. Ça passe évidemment par le sport, mais surtout par l’alimentation. Et lorsque j’ai ouvert les yeux sur la qualité de l’alimentation moderne, ce qu’on nous vend, ce qu’on nous fait manger : je me suis directement posée des questions sur la façon dont c’est produit et l’impact que ça a sur l’environnement. De cette réflexion est née naturellement le lien entre ma volonté d’améliorer, entretenir la santé des gens et l’écologie, c’est-à-dire notre planète. 

L’écologie est entrée dans ma logique de vie : 

Planète>alimentation>sport 

Est-ce que la connaissance de ton corps te fait avoir une perspective différente par rapport au monde qui t’entoure et a ce que l’on fait. 

Grâce à ma formation, j’ai des bases en anatomie, mais je me sers surtout de ma propre expérience. Pendant ma formation et les années avant, j’étais complètement droguée au sucre et aux produits industriels, raffinés. Les légumes et surtout les saisons pour moi étaient une mode (l’âge n’aidait pas beaucoup à la réflexion ^^). 

Et c’est pendant cette année, surmenée par les études et le sport, que je me suis le plus blessée : tendinite sur tendinite, maux de ventre et grosse fatigue ! 

Je ne comprenais pas pourquoi. 

À partir du moment où j’ai compris que ce que je mangeais, au moment où je le mangeais, était à la fois mon stock d’énergie, mais aussi ma médication, tout a été différent. 

À partir de là, on commence à regarder les emballages pour savoir ce que ça contient / ensuite on veut savoir d’où ça vient et comment c’est produit/ puis on veut savoir a qui ça profite et à qui ça ne profite pas du tout…Au final, avec toutes ces informations : on choisit l’alternative la plus saine pour soi-même, mais aussi pour la planète. 

Pour moi c’est parti d’un inconfort physique et ça m’a mené à réfléchir sur la santé de ma planète. 

Tu nous as dit que tu étais coach est-ce que tu vois chez tes élèves un intérêt grandissant pour l’écologie pour le zéro déchet et tout simplement pour la sauvegarde de cette planète

Je vois des prises de conscience surtout chez les plus jeunes (20-35 ans) qui vivent plus intensément le changement climatique et qui sont surtout plus aptes à changer leurs habitudes. 

Chez les plus âgés, c’est clairement plus difficile. J’ai encore du mal à faire comprendre pourquoi je ne mange plus de viande… 

Emma Damen - leggin Massolo

Pour toi c’est quoi être et éco responsable ? 

Pour moi c’est, en premier lieu, de se demander, autant qu’on le peut : “quel impact a mon action sur la planète ?”. Que ce soit quand on jette un mégot par terre ou alors quand on prend sa voiture pour faire 500 mètres. 

Puis être eco-responsable c’est aussi, malheureusement, remettre en question son confort quotidien bien souvent trop polluant. 

Est-ce que tu pourrais nous citer une chose que tu fais pour réduire tes déchets

Il y en a plein !! 

J’ai arrêté d’acheter du coton, du sopalin… 

Je réutilise le petit sachet du rayon fruits et légumes quand je fais mes courses, puis je stocke beaucoup en bocaux. 

J’utilise des totebag, la base. 

Quelles ont été les choses les plus simples que tu as mises en place pour avoir un style de vie plus zéro déchet plus éco responsable 

J’ai acheté une gourde Eco & Moi ! Voilà. 

Est-ce que tu aurais un petit conseil (sport santé food ) facile à donner aux gens qui vont lire cette ITW 

Offrez-vous un superbe vélo qui va vite et qui ne pollue pas. Plus de bouchons, des calories perdues et 0% de gaz émis… Combo gagnant ! 

Pour la nourriture, trouvez une AMAP près de chez vous, c’est top ! 

On peut te retrouver ou ?

Sur mon vélo à Versailles, déjà ! 

Sur mes réseaux sinon :

IG @ma.da.fit

Fb : Emma Damen fit 

Gourde Inox Isotherme 750ml

Une gourde moderne et classique à la fois qui vous accompagnera dans tous vos trainings. N’attendez pas d’avoir soir pour vous hydrater. 

Offrez-vous la gourde d'Emma

Laisser un commentaire