Fabriquer ses produits du quotidien

DIY faire son ménage au naturelle | Eco et Moi

Des recettes 100% naturelles pour réaliser vos produits ménagers ? Nous vous proposons quelques recettes à base d’ingrédients moins chers et la fabrication est assez simple. Tous les produits ménagers faits maison sont élaborés à toutes les personnes souhaitant se lancer pour un ménage au naturel.

Le nettoyant naturel pour les vitres

Pour réaliser un demi-litre de liquide nettoyant pour les vitres, il vous faut des ingrédients comme 1dl d’eau, 4dl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange ou d’arbre à thé. Rassurez-vous, cette recette fait maison est réellement efficace pour nettoyer les vitres sans traces. Pour cela, il suffit de mélanger le tout dans un récipient accompagné d’un vaporisateur.

DIY Nettoyant vitre naturel | eco et moi

En outre, le nettoyant pour les vitres à base de blanc de Meudon est une solution efficace pour faire briller les vitres et les armoires. Pour cette recette, vous aurez besoin de 250 g de blanc de Meudon, 1 verre d’eau chaude, le tout mélangé dans un demi-verre de savon de Marseille en copeaux. Pour l’appliquer, utilisez un chiffon imbibé de la solution de blanc de Meudon. Puis, frottez la vitre ou l’armoire avec des mouvements circulaires. Par la suite, rincez la surface tout en la sachant à l’air libre, avant de l’essuyer.

Le liquide vaisselle fait maison

Pour fabriquer ce produit de substitution aux détergents classiques, versez du savon de Marseille liquide de 60cl dans un bidon, puis ajoutez une cuillère à café de carbonate de soude et 15 gouttes d’huile essentielle de citron (ou 6 gouttes d’huile essentielle de lavande ou 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote). À l’usage, remplissez votre évier d’eau et laissez tremper votre vaisselle. Après, versez 2 cuillères à soupe de liquide concentré dans l’eau, et lavez votre vaisselle en insistant sur la partie à dégraisser. Puis, rincez et séchez comme vous le faites d’habitude.

Afin que votre liquide ne s’altère pas et soit gardé plus longtemps, pensez à nettoyer régulièrement vos contenants.

 

La lessive faite maison

 

Pour préparer votre recette de lessive, il vous faut 100g de copeaux de savon de Marseille et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, sans oublier l’huile essentielle de lavande. D’abord, faites chauffer un litre d’eau. Après, mettez les copeaux de savon de Marseille bicarbonate, le tout mélangé jusqu’à dissolution. Puis, laissez reposer la solution une heure minimum. Enfin, versez la préparation dans un bidon de 5L accompagnée d’un litre d’eau tiède et quelques gouttes d’huile essentielle, le tout bien secoué. Sachez que cette recette est à utiliser pour le linge de couleur. Le lendemain, si vous sentez encore que la lessive est trop compacte, rajoutez un litre d’eau.

 

Si vous souhaitez concevoir une lessive pour le linge blanc, remplacez les cristaux de soude par le bicarbonate de soude.

 

Afin de ne pas irriter votre peau, pensez toujours à enfiler des gants lors du nettoyage. Tous ces produits ménagers faits maison sont beaucoup plus concentrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *