Gel douche ou savon solide ?

Pourquoi utiliser un savon solide ? - Eco & Moi

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous vous demandez pourquoi utiliser du savon solide. Je ne vais pas tourner autour du pot. Dans ma salle de bain, chez moi ou en voyage, je n’utilise plus que des savons solides. Exit les gels et je vous explique ici pourquoi. 

Découvrez juste en dessous les 8 raisons pour lesquelles je suis passé au savon solide (naturel et bio de préférence). 

Ça dure longtemps

Je parle de 4 à 6 semaines voir plus. Le plus important pour allonger la durée de vie d’un savon solide est de le laisser sécher à l’air entre les utilisations. Un savon naturel de qualité durera longtemps. 

Pour un prix raisonnable, vous pouvez profiter de quelque chose qui est bon pour votre peau chaque jour, pendant plus d’un mois. Prendre soin de soi tous les jours c’est quand même important n’est-ce pas ? 

Sans conservateurs

La fabrication de savon solide ne nécessite aucun agent de conservation pour qu’il reste frais, sûr et efficace. 

Le savon liquide, le savon pour les mains, le gel douche pour le corps (et tous les produits de soins personnels contenant de l’eau) doivent être correctement conservés avec des conservateurs. 

Tous les conservateurs ne sont pas nocifs, mais pourquoi ne pas les éviter complètement lorsque vous en avez la possibilité?

C’est mieux pour la vie aquatique dans l’océan et votre famille dans la salle de bain.

Pas de bouteilles vides

“Refuser est plus écologique que le recyclage” – Bea Johnson de Zero Waste Home 

Ne pas apporter de produits avec des emballages excessifs dans votre maison est la première étape pour vivre un style de vie écoresponsable. Les cosmétiques solides sont en général vendus avec des emballages minimalistes, qui prennent moins de place. (Cela signifie également que vous ne payez pas pour un emballage plus coûteux.)

savon bio artisanal à l'eucalyptus
Savon artisanal Eco & Moi

Vous ne payez pas pour de l’eau

L’ingrédient principal d’un gel douche est l’eau, tandis que les principaux ingrédients d’un pain de savon solide sont les huiles et les beurres nourrissants pour la peau.

Le savon correctement durci contient très peu d’eau, ce qui signifie que vous payez uniquement pour des ingrédients utiles.

Contient des huiles végétales et beurres

Les savons solides de qualité sont fabriqués avec des ingrédients de première qualité tels que l’huile d’olive, le beurre de karité et les huiles essentielles à base de plantes.

Le savon liquide et le gel douche sont selon moi des détergents déguisés, car les mousses et les bulles sont produites par des tensioactifs, sous-produits chimiques du pétrole. Ils assèchent votre peau et perturbent l’équilibre naturel des propriétés protectrices de la peau.

Le savon solide pour le rasage 

Pour vous raser, mais aussi pour tous les jours, vous cherchez sûrement un savon solide qui ne dessèche pas la peau. Le savon artisanal contient du surgras naturel qui protège et hydrate la peau. 

Pour le rasage, une mousse de savon en pain et un bon rasoir de sûreté sont tout ce dont vous avez besoin.

Vous pourrez l’emporter dans votre valise cabine

Autre avantage, la savonnette passe la douane dans votre bagage à main. 

Elle est idéale pour celles et ceux qui voyagent. Une fois sèche, elle ne risque pas de couler dans votre trousse de toilette. 

Vous pourrez l’utiliser pour la vaisselle

Bien entendu, je ne parle pas du savon artisanal bio parfum eucalyptus d’Eco & Moi mais du savon de Marseille basique. 

Je me souviens encore de ma grand-mère m’envoyant acheter du “gros savon” à la boutique du coin. Elle s’en servait pour la vaisselle et bien d’autres choses. Et, croyez-moi, il n’y avait plus une trace de graisse sur les couverts et poêle de friture.

Les cosmétiques solides disponibles en boutique: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *