La Gourde : Une Aventure Durable

La gourde isotherme en inox Eco et Moi en aventure

Vous avez décidé de bannir les bouteilles en plastique de votre vie quotidienne. Et, tel un valeureux chevalier, vous partez en croisade non pas l’épée à la main mais la gourde à la main. Découvrez dans cet article tous les atouts de cette élégante alliée, la gourde, pour vivre les nombreuses aventures écologiques durables des temps modernes.

La gourde, une compagne de route indispensable

La gourde part en guerre. Son ambition : détrôner sa rivale, la bouteille en plastique, qui cause de nombreux ravages sur la Terre. Elle compte sur votre soutien actif pour gagner son combat. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à mettre en place un rituel écologique simple et durable :

  • choisir une gourde ;
  • la remplir avec la boisson de votre choix ;
  • l’emporter absolument partout ;
  • recommencer jour après jour.

La gourde est une compagne parfaite. Elle s’adapte à chaque membre de votre famille du plus petit au plus grand. Elle participe à chacune de vos activités, à chaque moment de la journée.
Elle vous accompagne fidèlement :

  • au bureau, en duo avec la lunch box. La lunch box en bambou préserve votre repas de midi tellement meilleur qu’à la cantine ;
  • à l’école, elle se blottit dans le cartable de votre enfant qui peut s’hydrater à chaque instant de la journée ;
  • au sport, elle ne craint ni les chocs, ni les explosions, ni la sueur ;
  • dans tous vos déplacements, en vélo, en voiture, en métro ou en trottinette ;
  • en sorties shopping avec les copines.

La gourde lutte contre la production de déchets plastiques.
Savez-vous que 175 bouteilles d’eau sont vendues chaque seconde ? Selon Planetoscope, cela représente 5.5 milliards de bouteilles par an.
La mission commence à peine mais nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre et à agir pour réduire notre impact sur l’environnement.

La gourde est notre meilleure alliée, une alternative éco-responsable incontournable qui permettra de faire reculer l’ennemi public numéro 1 : la bouteille en plastique.

Une gourde en inox : le meilleur choix zéro déchet

Pourquoi choisir une gourde en inox ?

Vous possédez peut-être déjà une gourde en plastique dur, résistante et légère pour votre usage quotidien ? Oui. Mais c’est du plastique ! Cependant, ne la jetez pas si elle est toujours en état de servir car elle augmenterait la production de déchets plastiques.

Vous vous dites qu’une bouteille en verre est une bonne idée pour l’environnement car c’est un matériau durable ? Oui. Mais c’est du verre ! Et le verre est fragile et délicat à transporter.

Et l’inox alors ?

Savez-vous que l’inox ou acier inoxydable est un alliage constitué de fer, de nickel et de chrome ? L’inox de type 18/10 utilisé pour la fabrication des gourdes ou des casseroles, par exemple, contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. Cette composition est parfaite pour faire de l’inox un des matériaux les plus sûrs pour contenir des aliments solides ou liquides, chauds ou froids.

L’inox conduit la chaleur et la fraîcheur. Les gourdes en acier inoxydable sont plutôt destinées aux boissons froides. Pour transporter des boissons chaudes, choisissez de préférence une gourde en inox isotherme.

Chez Eco et moi, vous trouverez une très jolie gamme de gourdes en inox :

Vous allez devenir, ou vous l’êtes peut-être déjà, une fan de votre gourde en inox. Vous ne pourrez plus vous en passer car l’inox :

  • est solide et sain ;
  • ne retient ni ne donne d’odeur. La saveur de vos boissons reste intacte ;
  • est facile à nettoyer et à entretenir ;
  • résiste à la corrosion ;
  • est recyclable et durable. L’inox a une durée de vie très longue, supérieure à 20 ans ce qui permet de réduire la production de déchets.

La gourde et vous allez devenir inséparables ! 

Une gourde propre et saine : les astuces

La gourde en inox est réutilisable à l’infini.

Je vous vois froncer les sourcils et imaginer votre gourde petit à petit envahie par les bactéries, les moisissures et les odeurs putrides.

Soyez rassuré, un entretien régulier et soigneux évite tous ces désagréments.

Comment entretenir votre gourde en inox ?

L’entretien quotidien de votre gourde

Videz et rincez votre gourde avec de l’eau chaude savonneuse à la fin de chaque journée d’utilisation. N’oubliez pas de nettoyer également le bouchon et laissez les sécher à l’air libre pendant la nuit.

Une gourde impeccable au fil du temps

Toutes les 2 à 3 semaines environ, procédez à un nettoyage plus complet pour éviter les taches et les dépôts de calcaire.

Lavez et rincez votre gourde comme d’habitude puis, versez ⅕ de vinaigre blanc dans la gourde et complétez avec de l’eau chaude. Fermez la bouteille. Agitez et laissez agir toute la nuit.

Le matin, videz votre gourde et rincez-la soigneusement ainsi que le bouchon.

L’utilisation d’un goupillon, lors du lavage, permet d’atteindre et de frotter plus facilement toutes les surfaces intérieures de la gourde.

Il est notamment utile si vous transportez du thé, du café ou des boissons sucrées.

Au secours, ma gourde est “cracra” !

Votre gourde sent le renfermé et présente des traces de moisissures. Pas de panique ! 

Certes, dans ce cas, le vinaigre blanc est impuissant mais rien n’est perdu : inutile de jeter votre gourde.

Dans un litre d’eau froide, ajoutez une cuillère à café d’eau de Javel et une cuillère à café de bicarbonate de soude (= sodium). Versez ce mélange dans votre gourde. Vissez le bouchon. Secouez. Et laissez agir plusieurs jours.

Ensuite, ouvrez la bouteille, jetez la solution et rincez abondamment à l’eau claire. 

Laissez sécher à l’air libre.

Vous pouvez aussi appliquer ce traitement à votre gourde tous les 6 mois environ.

Astuce : veillez toujours à conserver votre gourde ouverte. Vous éviterez ainsi le développement de bactéries qui adorent les endroits sombres et humides.

La gourde : des avantages multiples

Il me semble que vous êtes séduit par cette formidable compagne, la gourde en inox.

Et pourtant vous ne connaissez peut-être pas encore tous les nombreux avantages qu’elle présente.

La gourde en inox :

  • est écologique : opter pour une gourde en inox constitue une habitude et une attitude éco-responsables qui permettent de réduire la quantité de vos déchets plastiques ;
  • est économique : elle entraîne un gain d’argent non négligeable. L’eau en bouteille coûte environ 100 à 250 fois plus que l’eau du robinet que vous mettez dans votre gourde ;
  • facilite la vie : d’une part elle engendre un gain de temps appréciable car il devient inutile de courir au supermarché pour renouveler votre stock d’eau en bouteilles et d’autre part elle supprime la corvée du transport des packs d’eau lourds et encombrants ;
  • est durable : vous utilisez et réutilisez votre gourde à l’infini avec zéro déchet ;
  • transmet un message éducatif fort et sensibilise la jeunesse à la protection de l’environnement.

Vous êtes prêt à vous engager, à accepter la mission et à partir en croisade, gourde à la main, contre le plastique et pour l’environnement ?

Une gourde garantie à vie

Une surprise avant de partir au combat ?

Eco et moi offre une garantie à vie sur la gourde isotherme, inox, à double paroi.

Eco et moi est engagé dans une démarche éco-responsable et éco-solidaire que vous pouvez retrouver notamment dans cet article consacré à la lutte contre le plastique.

“Quand on a soif d’amour, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur une gourde” nous dit l’auteur Noctuel.

Mais ne diriez-vous pas avec nous que quand on a soif d’amour pour sa planète, il faut nécessairement se précipiter sur une gourde ?

Laisser un commentaire