Le réchauffement climatique menace d’assécher les champs des agriculteurs européens.

réchauffement climatique menace d’assécher les champs des agriculteurs européens

Les données satellitaires ainsi que les modèles atmosphériques européens envoient des avertissements aux agriculteurs concernant le changement climatique.

La production de blé et de maïs pourrait être menacée par des sécheresses persistantes et récurrentes.  Deux études de l’Union européenne montrent que le réchauffement climatique est en train de réduire la proportion d’eau dans les sols, particulièrement ceux utilisés pour l’agriculture.

Avec des sécheresses qui se font (et se feront) de plus en plus fréquentes, les résultats mettent en lumière le risque pour les cultures qui font vivre près de 500 millions d’habitants que cela soit de par la consommation ou la production/exportation.

Le Satellite Copernicus montre des régions asséchées en Andalousie, Espagne 21/06/19

L’Europe a vécu en 2019 trois vagues de chaleur successives et 11 des 12 années les plus chaudes ont été mesurées ces 20 dernières années.

Des recherches menées par l’UE ont conclu que « Les sécheresses météorologiques vont vraisemblablement augmenter en fréquence et en intensité dans beaucoup de régions du globe ».

Les agriculteurs des pays méditerranéens devront faire face à des sécheresses plus sévères et plus fréquentes alors que ceux plus au nord dans l’hémisphère auraient des sols plus humides.  

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire