Quel est l’intérêt de l’enseignement de l’écologie à l’école ?

Enseignement de l'écologie à l'école

Écologie et école : l’importance de l’enseignement de l’écologie dans le système scolaire sur les générations futures

Si aujourd’hui la question écologique préoccupe tous les esprits et les pensées des dirigeants, c’est parce que pendant longtemps, tout le monde est resté sans rien faire pour préserver l’environnement au cours des décennies et des siècles qui se sont succédé.

En réalité, le développement industriel, économique et l’expansion de la pensée capitaliste ont fait que tous, cherchent à se développer dans tous les secteurs, à faire étendre et prospérer leurs activités, au grand dam de Mère Nature. Cela a engendré la prolifération de déchets de tous genres (plastiques, chimiques, nucléaires, etc.) difficilement décomposables qui contaminent et polluent l’environnement.

De fait, face à ce désastre écologique, qui s’accentue par l’usage quotidien pour le confort, de véhicules à combustion, d’avions et d’appareils électroménagers, la question est plus que préoccupante et il convient d’y réfléchir sérieusement afin que des actions concrètes soient posées pour la transformation du mode de vie et pour un nouvel équilibre entre développement et environnement.

Comment trouver l’équilibre entre le développement et l’environnement

Le souci d’être meilleur et de surpasser les autres préoccupe tous les hommes et par conséquent les États, qui s’efforcent, à travers les inventions dans tous les secteurs, d’être à la pointe de la technologie et de l’économie mondiale.

Cependant, si le frein du développement ne peut plus aujourd’hui être amorcé, il est plus qu’un impératif d’insérer dans ce modèle compétitif de développement une pensée écologique, qui aide à réduire la production de déchets, qui promeuve la protection et l’entretien de l’environnement, la sauvegarde des différentes espèces.

Ainsi, il faudrait qu’au-delà des rencontres périodiques qu’organisent les États pour prendre des décisions concernant la réduction d’émission de gaz à effet de serre et trouver des solutions aux problèmes environnementaux, de réels efforts se fassent aussi. Et ces efforts ne proviendront pas seulement des États centraux, mais aussi de la prise de conscience des particuliers et des industriels. Car un monde sain et un environnement propice à la vie sont tout ce que l’homme actuel peut léguer en héritage à la génération future. En contribuant à la destruction de l’environnement, l’on contribue au pillage de ce beau patrimoine qui aidera à la continuité de la race humaine.

Par conséquent, si le souci de l’écologie vous habite, vous devez commencer dans votre quotidien et dans votre secteur d’activités, par penser à de nouvelles manières de vivre et de protéger l’environnement. Pour cela par exemple, vous avez la possibilité si vous voulez vraiment œuvrer pour la noble cause écologique, de décider de privilégier un transport en commun pour vos déplacements, de produire un minimum possible de déchets tout en faisant l’effort de recycler autant que possible ou d’aider les organismes qui se spécialisent dans le domaine du recyclage en leur envoyant vos articles usagés, de consommer bio pour éviter et endiguer la production d’accessoires en matériaux délétères pour l’environnement et nuisibles pour la santé de l’homme. Ce sont donc là autant de moyens et il en existe bien d’autres que vous pouvez trouver vous-même, suivant votre style de vie et vos habitudes, pour la préservation et l’entretien de l’environnement.

Notre structure par exemple, dans cette quête d’une écoresponsabilité ne vous propose que des produits bios ou susceptibles de vous permettre de réduire votre production de déchets. C’est le cas par exemple de notre gourde double paroi isotherme en inox, sobre et élégante, facile à utiliser et à transporter, élégamment recouverte en partie de bambou pour un design plus beau, légère et peu encombrante, qui peut vous suivre partout dans vos déplacements. Que ce soit pour vos moments de sports ou pour aller à votre travail, cet accessoire vous sera des plus utiles. Cette gourde vous permettra par exemple entre autres de réduire la consommation d’eau en bouteille plastique et par le même fait la production de déchets plastiques difficilement dégradables et qui polluent l’environnement et les plans d’eaux de votre espace de vie. 

Si vous désirez avoir des produits adaptés à votre choix, vous pouvez nous faire confiance pour vous proposer le meilleur. Mais il ne s’agit pas de mener cette lutte tous seuls ou qu’une infime partie de la communauté en fasse son cheval de bataille. Il faut encore faire en sorte que cette quête perpétuelle d’écologie impacte davantage de monde. Et cela ne peut être possible qu’à travers l’école. Il est indispensable pour aborder et espérer trouver une solution durable à cette question d’ordre actuel et factuel de la traiter à l’école pour permettre la transformation à la base et à la racine.

L’enseignement de l’écologie à l’école pour un impact plus grand

Si le monde cherche de plus en plus à revenir vers de meilleures habitudes et modes de vie, c’est parce qu’il a compris l’impact négatif de son activité sur la nature et sur l’environnement. Désormais, le besoin est à la transformation et à un changement plus que radical pour contrer ces effets néfastes de l’action de l’homme.

Puisque la salle de cours est le lieu où se façonnent l’être moral, civique et intellectuel de l’enfant, et que ce dernier est plus facile à modeler que l’adulte, il est important d’introduire dans le système éducatif, l’enseignement de l’écologie à l’école. Car le système scolaire a pour objectif de pourvoir les futurs citoyens d’outils essentiels pour la compréhension du monde dans lequel ils devront vivre, exercer leurs activités et leurs libertés.

Dorénavant, dans ce monde en pleine mutation surtout en matière d’écologie et de l’écosystème ce qui se caractérise par : les changements climatiques, l’exploitation des ressources naturelles, etc., il est impensable qu’un enfant finisse son lycée et pire son cursus scolaire, sans avoir trouvé des réponses à certaines questions comme : qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles en sont les manifestations ? Comment se caractérise la chute de la biodiversité ? Et certaines autres questions du même genre.

Et pour réussir ce challenge, il ne faudra pas forcément attendre l’État central, qui peine et traine à prendre des décisions de ce type, pour faire changer les choses en profondeur. Il faudrait que chaque école à travers ses dirigeants puisse prendre conscience de l’urgence de cette formation de la future génération, pour aménager des plages horaires et les ressources nécessaires à ce travail de grande importance. 

L’éducation au respect de l’environnement et de l’écosystème se fait une nécessité de nos jours. Car les enfants ont besoin de savoir les défis qu’ils auront à relever dans leur futur, de commencer par développer leurs approches de la question et de fourbir leurs armes pour endiguer cette destruction presque programmée de l’écosystème. Il faudrait aussi leur apprendre à connaître et à aimer la nature et la biodiversité à travers les sorties pédagogiques, car on aime que ce que l’on connaît. Ils pourront donc de cette manière entretenir et protéger ce pour quoi ils brûleront de passion. Une manière toute simple d’inciter les enfants à adopter des modes de vie plus sains est de leur apprendre la fabrication par eux-mêmes de façon toute naturelle de ce qu’ils utilisent au quotidien. Et dans cet ordre, ils pourront apprendre à fabriquer leur pâte dentifrice et contrer l’usage de pâtes dentifrices industrielles source parfois de certains dommages pour la santé.

S’il est vrai que la pente est raide et que la chute est presque certaine, cette situation n’est pas irréversible. Grâce à beaucoup de volonté, à l’action concrète des hommes et à la sensibilisation de la génération future, de grands changements positifs pourront s’observer d’ici quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *