Enfin une FAQ serviettes hygiéniques lavables complète. Vous avez des questions concernant les serviettes hygiéniques lavables ? Nous y répondons ici.

Comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes hygiéniques lavables s’utilisent exactement comme des serviettes hygiéniques classiques Nana ou Always. Tout comme les versions jetables, il existe différents modèles et épaisseurs qui s’adaptent en fonction des flux et des morphologies. 

D’un point de vue pratique, les serviettes s’attachent aux sous-vêtements grâce à des boutons pressions. Une fois enlevées, elles peuvent se fermer et se transporter facilement en attendant d’être lavées ! 

Une serviette hygiénique lavable, ça se met dans quel sens ?

En général, les serviettes hygiéniques lavables sont toutes conçues de la même manière et se positionne dans le même sens : soit le côté avec le motif vers vos sous-vêtements et la partie unie noire en contact avec votre peau. Le sens des pressions peut également être un bon indicateur puisqu’elles se ferment à l’extérieur de votre culotte. 

Comment laver ses serviettes hygiéniques lavables ?

Pour bien nettoyer les serviettes hygiéniques lavables, il est souvent nécessaire de passer par une phase de trempage de quelques heures. Après utilisation, rincez votre serviette hygiénique lavable à l’eau froide ou tiède (jamais d’eau chaude), puis faite-la tremper avant de la laver à la main ou de la glisser en machine. 

Pour connaître les gestes à adopter, découvrez notre tuto très complet riche en bonnes astuces.

Où acheter une serviette hygiénique lavable pas cher ?

Éco & Moi proposent des serviettes hygiéniques lavables au juste prix et à la qualité irréprochable.

Passer aux protections réutilisables est une alternative économique intéressante aux protections hygiéniques jetables car elles ont une très longue durée de vie. Il ne faut donc pas sacrifier la qualité et privilégier des produits sûrs, biologiques et respectueux de votre corps et de l’environnement. 

Quel tissu pour des serviettes hygiéniques lavables ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont généralement conçues en coton biologique. Chez Éco & Moi, un coton de bambou bio a été soigneusement choisi pour respecter aussi bien votre peau que l’environnement.

Quel savon pour des serviettes hygiéniques lavables ?

Pour bien laver vos serviettes hygiéniques à la main, vous pouvez utiliser un savon doux détachant, de préférence bio. N’utilisez surtout pas d’eau de javel qui, en plus d’altérer les couleurs de votre serviette, apporterait des produits nocifs. En revanche, vous pouvez ajouter quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène, du vinaigre de cidre blanc ou encore du percarbonate de soude à votre bain de trempage. 

Découvrez toutes nos astuces pour bien laver votre serviette hygiénique lavable sur notre article.

Peut-on laver les serviettes hygiéniques lavables à la machine à laver ?

Une fois la phase de trempage passée, vous pouvez laver vos serviettes hygiéniques lavables à la machine entre 30 et 60 ° avec une lessive classique, de préférence bio. Les tâches et germes seront ainsi parfaitement éliminés. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans la compartiment de rinçage.

Quelle est la durée de vie d’une serviette hygiénique lavable ?

Bien entretenues, les serviettes hygiéniques lavables peuvent durer plusieurs années. 

Combien de temps garder une serviette hygiénique lavable ?

L’avantage des serviettes hygiéniques lavables est leur pérennité. Tant qu’elles sont bien utilisées, lavées et entretenues, elles peuvent se garder pendant des années, à la manière de n’importe quel vêtement.

Pourquoi utiliser des serviettes hygiéniques lavables ?

Les serviettes menstruelles lavables sont-elles adaptées pour les jeunes filles ? 

Oui, elles peuvent être utilisées dès les premières règles. Il est fortement recommandé d’utiliser des protections non allergisantes et sans produits chimiques ni parfum.

Combien coûte une serviette hygiénique lavable ?

En moyenne, les serviettes hygiéniques lavables coûtent entre 8 et 20 euros selon la taille, les modèles et la qualité. Chez Éco & Moi, le lot de 10 serviettes hygiéniques lavables est au prix de 69,90 euros. L’unité coûte quant à elle 8,90 euros.

De combien de serviettes hygiéniques lavables ai-je besoin ?

Vos besoins en serviettes hygiéniques lavables varient selon la durée de votre cycle menstruel et l’abondance de votre flux. Il se calque peu ou prou sur votre consommation de serviettes hygiéniques jetables. En moyenne, il faut compter 2-3 serviettes par jour. Pour un cycle de 5 jours, vous aurez donc besoin d’une bonne dizaine de serviettes hygiéniques lavables. Il est toujours préférable d’en avoir un peu plus pour éviter d’être prise au dépourvu.

Pour ou contre les serviettes lavables ?

Les serviettes lavables ont de nombreux avantages

– Les serviettes hygiéniques lavables sont écologiques car elles sont conçues à partir de matières bio et respectueuses de l’environnement. 

– Les serviettes hygiéniques lavables permettent de réduire les déchets.

– Les serviettes hygiéniques lavables sont très faciles d’utilisation

– Les serviettes hygiéniques lavables sont très confortables à porter

– Les serviettes hygiéniques lavables respectent votre corps et sont hypoallergéniques

– Elles sont plus économiques que les versions jetables

Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles adaptées pour les fuites urinaires ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont parfaitement adaptées pour les fuites urinaires. Il suffit simplement d’opter pour des modèles plus imperméables. 

Serviettes hygiéniques lavables ou cup ? quoi choisir ?

Les serviettes hygiéniques lavables et les cups ont toutes l’avantage d’être écologiques, économiques et confortables. Les différences sont les mêmes qu’entre des serviettes hygiéniques et des tampons. Si vous devez être en maillot de bain ou en sous-vêtements, privilégiez la cup pour son invisibilité. Sinon, votre choix se fera donc en fonction de vos préférences et de vos activités. À savoir toutefois, il est plus facile d’utiliser les serviettes hygiéniques lavables puisque la cup demande un peu de temps pour prendre un certain coup de main.

De quoi se compose une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont généralement faites à partir de coton biologique. Les modèles Eco & Moi sont faits à partir de coton bio de bambou et garnis de 2 microfibres pour une meilleure absorption.

Y a-t-il des produits toxiques dans les serviettes hygiéniques lavables ?

Principalement conçues en coton doux, les serviettes hygiéniques lavables ne contiennent aucun produit toxique. Des tissus biologiques sont généralement utilisés pour éviter tout contact avec des substances nocives comme des engrais, pesticides ou encore OGM. Une attention indispensable pour prendre soin de cette zone particulièrement fragile et de la planète.

Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles aussi absorbantes que des serviettes jetables ?

Grâce à leurs différentes couches de tissus en microfibre, les serviettes hygiéniques lavables sont tout aussi absorbantes que les modèles jetables. Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent en fonction des flux et certaines ont été spécialement conçues pour éviter les fuites dans la nuit.

Est-ce que les serviettes hygiéniques lavables conviennent pour les jeunes filles (premières règles) ?

Grâce à leur facilité d’utilisation, les serviettes hygiéniques lavables conviennent à toutes les femmes, y compris aux jeunes filles.

Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles adaptées au retour de couche ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont idéales pour le retour de couche puisqu’elles sont tout aussi efficaces que les serviettes jetables mais respectent davantage votre peau et préviennent tout risque d’irritation.

Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles efficaces contre les allergies et irritations ?

Comme les serviettes hygiéniques lavables ne contiennent aucun agent chimique dangereux et allergisant comme des blanchissants, des puissants absorbants ou encore du parfum, elles préviennent les risques d’allergies et d’irritations. Elles conviennent donc à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Pour limiter encore les substances nocives, pensez à utiliser un savon ou une lessive naturels et bios pour les nettoyer.

 Des questions supplémentaires ?

Vous êtes arrivés en bas de notre FAQ dédiée aux serviettes menstruelles mais vous vous posez encore des questions :

Pourquoi elles sont plus physiologiques et meilleures pour la santé ? 

Je vous invite à lire sur notre blog des articles expliquant pourquoi utiliser des serviettes hygiéniques lavables est plus physiologique et meilleur pour la santé mais aussi comment entretenir ces serviettes pour qu’elle durent plus longtemps.

Nos serviettes hygiéniques lavables