Le principe du compostage

Le principe du compostage consiste à transformer les déchets que vous produisez dans votre ménage et qui sont des produits biodégradables. Il concerne en environ 30% des déchets ménagers. Il existe le compostage collectif, le compostage organisé, le compostage professionnel et le compostage domestique.

De fait, il s’agit pour la réalisation de votre composte de l’usage des déchets alimentaires, des épluchures, des déchets de jardinage (tonte de pelouse, branche fine, paille, feuille), de papiers, de cartons et de bois non traités. Ce sont là autant d’ingrédients qui peuvent vous aider à réaliser votre compost de la meilleure des manières.

Matières à éviter pour un compost sain

Attention, il ne faut pas introduire dans votre composteur les déchets comme le bois de menuiserie, le charbon de bois ou de barbecue, les couches jetables, les métaux, les matières synthétiques, la pierre, les mégots de cigarette, la poussière de l’aspirateur, les résineux, la terre et le sable. Auquel cas ils ne se décomposeront pas et rendront, votre compost inutilisable et tout votre travail de compostage sera vain.

Cependant, il importe de prendre soin de votre système de compostage. Car, il est indispensable d’assurer une bonne proportion entre les ingrédients incorporés pour favoriser et maintenir un milieu d’aérobie pour votre compostage. Cela vous permettra de trouver un équilibre entre les ingrédients secs et ceux plus humides qui ont une forte tendance à se tasser. N’hésitez donc pas à mélanger votre compost pour faciliter la décomposition et permettre aux micro-organismes à la base de la décomposition et qui ont tendance à se réfugier dans les milieux humides de pouvoir agir sur tout votre compost. Ce brassage vous permettra aussi d’y introduire de l’oxygène et d’éviter les nuisances comme les odeurs et les nuisibles.

Pour la réalisation d’un compost immature, il vous suffira d’un mois pour y arriver, tandis que pour un compost mature et bien fini, il faudra compter entre 6 mois et un an. Pour arriver à ce résultat au bout de cette période, il faut prendre soin de votre système de compostage. Dans le cas contraire, il vous faudrait trois ans pour obtenir un produit mature. Les lombrics servent bien et croissent dans le milieu et jouent pleinement leur rôle de micro-organismes. De même, l’urine à cause de sa forte teneur en azote peut servir d’activateur aux micro-organismes.

  Le composteur

Le composteur est un bocal qui vous permet de fabriquer de façon artisanale et domestique, du compost. En général, il comporte trois parties que sont la fermeture pour déposer tous les déchets qu’on souhaiterait transformer, le corps qui est aéré et qui reçoit les déchets à transformer et une trappe dans laquelle se dépose le compost déjà transformé. 

Le composteur est donc cette fabrication qui vous permet de transformer vos déchets chez vous et donc de réduire considérablement les déchets domestiques que vous produisez, sans aucun besoin d’attendre les services de voirie pour passer ramasser les gros sacs que vous laissez devant chez vous. Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable car ce sera pour vous un grand plaisir que de pouvoir produire domestiquement le compost qui servira comme le terreau pour enrichir le sol de votre jardin afin de lui faire produire de bons et beaux fruits. Ce faisant vous comprendrez réellement et agirez selon les mots de cette célèbre citation : « rien ne se perd ; tout se transforme ».

Intérêt et usages du compostage

Intérêt d’avoir un composteur

La réalisation personnelle et artisanale de votre compost vous évitera de devoir acheter des engrais pour fertiliser votre sol et cela au risque de votre santé. Car, vous ne serez plus en mesure de consommer bio. Or, consommer bio est l’un des plus grands avantages dans le fait d’avoir votre petit jardin potager.

A quoi sert le compost ?

Le compost est utilisé à des fins diverses. Il peut servir pour l’agriculture, notamment le maraîchage et les prairies. De plus, son utilisation améliore la structure des sols permettant un apport non négligeable éléments fertilisants. Il aide également à l’accroissement de la biodiversité de la pédofaune.

L’usage du compost vous permet aussi d’entretenir et de fertiliser le potager et les arbres fruitiers. Il peut aussi servir comme terreau pour les plantes en pot. Le compost liquide vous aide aussi à pouvoir arroser vos cultures pour un meilleur rendement.

Les différentes solutions

Si vous désirez vous inscrire dans une démarche plus écologique et réduire votre production de déchets tout en participant à l’essor de cultures saines grâce au compost, il va falloir choisir votre composteur et vous mettre à l’œuvre.

Ainsi, comme composteur de maison ou d’appartement, vous trouverez differents modèles dans des magasins comme jardiland, leroy merlin ou truffaut. Vous trouverez également dans notre boutique un composteur compact et rotatif made in France. La rotation permet un mélange plus aisé des déchets et une accélération du processus de compostage.

De même, le lombric est un très bon composteur et il favorise la décomposition rapide et facile de vos déchets. Et si le compostage peut se faire par tas ou grâce à un composteur, il est sine qua non pour vous de vous inscrire dans une dynamique écologique pour veiller aussi à la protection de votre environnement et une alimentation saine.