L’importance des abeilles

L'importance des abeilles

Avec ses rayures noires et dorées, ses ailes translucides et son corps velu caractéristique, on rencontre fréquemment des abeilles dans les bois et les jardins du monde entier. Mais connaissez-vous l’importance des abeilles pour notre planète?

Volant de fleur en fleur, il est difficile d’imaginer un printemps et un été sans abeilles. Ces petites bêtes ailées existent depuis des millions d’années, pollinisant nos plantes et produisant ce doux miel que l’on aime tant.

Un avenir sans abeilles devient malheureusement de plus en plus possible, car ces insectes si importants sont en grave déclin. Sans les abeilles, la planète pourrait être en grave difficulté, car ces créatures font partie intégrante de la plupart des écosystèmes.

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes?

Les abeilles ont un rôle important à jouer dans le maintien de notre planète. Là où les arbres et les bois sont essentiels pour filtrer notre air, les abeilles sont essentielles à la fois pour polliniser la nourriture dont nous avons besoin pour survivre et pour polliniser bon nombre des arbres et des fleurs qui fournissent des habitats à la faune.

De parfaites pollinisatrices 

L'importance des abeilles dans la pollinisation
L’importance des abeilles dans la pollinisation

Les abeilles sont nos principaux pollinisateurs, pollinisant un tiers des aliments que nous consommons et 80% des plantes à fleurs. La pollinisation est cruciale, car bon nombre de nos légumes, fruits et cultures qui nourrissent le bétail en dépendent pour être fertilisés. Sans elle, nous pourrions avoir faim. Les légumes comme le brocoli, les asperges et le concombre dépendent de la pollinisation des abeilles, tout comme les abricots, les fraises, les pommes, les tomates et les amandes.

Bien qu’il existe d’autres méthodes de pollinisation, notamment par le vent, les oiseaux, les chauves-souris et d’autres insectes, les abeilles sauvages sont parmi les pollinisateurs les plus importants car elles sont capables de polliniser à une échelle beaucoup plus grande. Sans oublier qu’elles le font gratuitement. 

L’importance du miel

En plus d’être des pollinisateurs, les abeilles produisent aussi du miel. Ce liquide doré délicieux est un produit précieux non seulement pour son goût sucré, mais également pour ses propriétés médicinales et du fait qu’il est si riche en énergie.

Pourquoi les abeilles disparaissent-elles?

Le nombre d’abeilles décroît, car elles sont confrontées à de nombreuses menaces, de la perte d’habitat à l’utilisation de pesticides toxiques. Bon nombre des menaces sont également celles qui pèsent sur les arbres et les bois. On comprend que sauver des abeilles va de pair avec sauver des arbres. Si ces menaces ne sont pas maîtrisées, alors il faudrait envisager un avenir sans abeilles.  Nous perdrions une bonne partie de la faune et de la flore. 

La perte de leur habitat naturel

Le développement des villes ainsi que des méthodes agricoles invasives a fait que de nombreux lieux de vie des abeilles n’existent plus. L’urbanisation menace autant les abeilles que les arbres et les bois. Dans la nature, plusieurs espèces d’abeilles nichent dans des arbres creux. Plus les arbres sont détruits, moins elles ont d’endroits où établir leur nid. 

L’utilisation de pesticides dans les exploitations agricoles

L’une des principales menaces pour nos abeilles bien-aimées est l’utilisation de pesticides toxiques. Bien que cela ne soit pas leur objectif premier, les pesticides ont un effet négatif sur les insectes, y compris les abeilles. Les néonicotinoïdes en particulier ont causé beaucoup de tort aux abeilles. Ces pesticides lorsqu’ils sont pulvérisés sur les plantes peuvent sérieusement endommager le système nerveux central de l’abeille. Heureusement, la législation est venue interdire son utilisation en France depuis fin 2018. 

Le réchauffement climatique

Le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes qu’il provoque perturbent le comportement de nidification des abeilles. De plus, il modifie le calendrier saisonnier normal. Les fleurs peuvent fleurir plus tôt ou plus tard que prévu. Bien que la plantation d’un plus grand nombre d’arbres contribue à atténuer certains des effets du changement climatique, il s’agit toujours d’un problème grave qui pourrait s’avérer mortel pour bon nombre de nos abeilles.

Les espèces envahissantes

Les espèces non indigènes peuvent représenter une autre menace pour les abeilles. Certaines espèces en particulier peuvent causer des ravages pour les espèces indigènes – le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, mange des abeilles et constitue donc une menace énorme.

Comment aider les abeilles ? 

La ruche, un habitat pour les abeilles
La ruche, un habitat pour les abeilles

Heureusement, il n’est pas trop tard pour sauver les abeilles de l’extinction. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider à protéger ces créatures importantes – dont la plupart peuvent être faites à l’intérieur de votre propre jardin.

Remplissez votre jardin de fleurs adaptées aux abeilles

L’une des façons les plus simples pour aider les abeilles est de planter beaucoup de fleurs adaptées aux abeilles dans votre jardin. Elles adorent toutes sortes de plantes à fleurs. Romarin, lavande, géranium vivace,le thym, etc. Faites-vous plaisir dans votre jardin. Les abeilles n’en seront que plus heureuses. 

Fournir un habitat aux abeilles

Comme la plupart des invertébrés, les abeilles ont besoin d’un abri pour nicher et hiberner. Vous pouvez créer votre propre abri ou acheter une maison d’abeilles et d’insectes prête à l’emploi – accrochez-la simplement dans un endroit abrité ensoleillé de votre jardin et regardez les abeilles remplir les tubes pendant les mois de printemps et d’été.

Arrêtez d’utiliser des pesticides

Les pesticides sont l’une des principales menaces pour les abeilles, et donc une façon d’aider les abeilles est de cesser de les utiliser dans votre propre jardin. Il existe plein d’autres moyens naturels pour protéger son jardin des insectes indésirables . C’est le meilleur choix si vous voulez aider à sauver les abeilles.

Aidez une abeille dans le besoin

Souvent pendant les mois d’été, vous pouvez apercevoir une abeille solitaire assise immobile sur le sol. Bien qu’il soit facile de présumer qu’il pourrait être mort ou mourant, il est probable qu’il soit épuisé et qu’il ait besoin d’un remontant rapide. Vous pouvez aider une abeille fatiguée en mélangeant deux cuillères à soupe de sucre blanc granulé avec une cuillère à soupe d’eau, en la plaçant près de l’abeille afin qu’elle puisse s’aider elle-même dans cette boisson énergétique maison.

En bonus, voici un documentaire avec Fred et Jamy qui nous parle des abeilles. Le miel “c’est pas sorcier”.

Pensez à partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant et pour aider d’autre à sauver des abeilles . 

Laisser un commentaire