8 conseils pour un Noël Zéro Déchet

Conseils pour un noel sans déchet - eco et moi

Vous souhaitez profiter au maximum des fêtes de fin d’année – sans les déchets évitables souvent générés à cette époque de l’année ? Il existe cependant plusieurs moyens simples de rendre les festivités un peu moins gaspilleuses. Consultez nos 10 conseils pour un Noël Zéro Déchet et sans gaspillage:

1. Achetez en priorité des produits d’occasion

Visitez les magasins d’occasion pour trouver des cadeaux uniques qui sont faits pour durer. Vous pouvez trouver en région parisienne des magasins tels que Bambin Troc. Il existe également des associations comme Rejoué qui remettent sur le marché des jouets de qualité en permettant la réinsertion de personnes. 

L’achat d’occasion reste toujours possible pendant le Covid. Je passe beaucoup de temps sur Vinted ou Emmaüs où  j’ai réussi à dénicher quelques pépites et me les faire livrer directement à la maison. 

2. Créer des souvenirs

Vous l’avez peut-être déjà lu dans notre précédent article, mais opter pour une expérience – comme des billets de concert, un repas chic, un massage/spa, des entrées pour des parcs d’attractions ou escape game – plutôt que pour des objets matériels est un bon moyen pour faire un cadeau inoubliable.

3. Des emballages zéro déchet et personnalisés

Furoshiki : Emballage cadeau zéro déchet ( vidéo by écoconso)

Emballez vos cadeaux en utilisant un vieil exemplaire de votre magazine préféré, par exemple, ou réutilisez de vieilles bandes dessinées pour emballer les cadeaux de Noël des enfants.

Adaptez votre papier d’emballage en fonction de votre personnalité et donnez du style à vos cadeaux.

Il existe également le Furoshiki – technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. 

Vous pouvez découper d’anciens vêtements en bandes de tissus pour en faire des paquets cadeaux. 

4. Offrez des cartes cadeaux

Une solution pour un cadeau sans prise de tête et qui fait plaisir à coup sûr. Réduisez les déchets de papier en envoyant des cartes électroniques ou cartes cadeaux

L’heureux.se élu.e pourra choisir le cadeau de son choix, qui lui fera plaisir et ne finira pas à court terme à la poubelle. 

5. Passion ou évolution

Toujours dans le thème des cadeaux immatériels pensez à offrir un cadeau sur le long terme. Les abonnements ou les cours, tels que la danse, le fitness, le tricot ou le foot, etc., donnent aux gens la possibilité de développer une compétence tout en s’adonnant à un passe-temps ou à une passion.

On y pense rarement, mais c’est le genre de cadeau qui fait plaisir. 

6. La tombola de Noël

Amusez-vous,  en organisant le jeu de la tombola de Noël. Lors des repas de famille, chaque convive apporte un unique cadeau. On rassemble ensuite tous les présents qui seront tirés au sort par toute l’assemblée. On évite de ce fait le phénomène “d’avalanche” de cadeaux. Faites des économies et recevez un cadeau.  

7. Faites votre propre cadeau de Noël

Soyez créatif et offrez un cadeau unique.

Vous êtes un passionné.e de cuisine ? Les gâteaux, les confitures et les chutneys peuvent faire des cadeaux utiles et attentionnés, et réduire le gaspillage de nourriture.

Vous êtes habile de vos mains ? Construisez vous-même vos jouets ou concevez des habits uniques pour vos ami.es. 

8. Faites vos courses intelligemment

Planifiez vos repas avant d’aller faire vos courses. En dressant une liste, vous vous assurez de ne pas faire d’achats excessifs, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage de nourriture.

Conclusion 

Comme vous avez pu le lire, le meilleur moyen de passer un noël zéro déchet ( du moins avec le moins de déchet possible) est de s’orienter vers 3 options: 

  • le seconde main 
  • les cadeaux immatériels 
  • le fait maison. 

Noël est avant tout une fête familiale. L’objectif est de se réunir en famille, pouvoir se rencontrer, échanger et partager ensemble.

Pour vous dire la vérité j’ai décidé de fêter noël avec mes proches quoiqu’il en coûte même si je dois manger ma buche de noël en juillet 2027 🤪🙃. 

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées de cadeau écolos dans les commentaires juste en dessous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *