Recycler le plastique à l’infini

Recycler le plastique - Eco et Moi

 Je parlerai ici d’un nouveau processus de recyclage qui n’est pas encore disponible pour tous. Ce sujet vient compléter nos articles précédent sur le recyclage.

Recycler le plastique à l’infini ?? C’est un titre qui donne envie et c’est aussi la promesse faite par la société française Carbios.

Avec l’aide du CNRS, de l’Insa Toulouse et de l’Inrae, la startup clermontoise a développé une enzyme permettant de décomposer le plastique. 

Comment est recyclé le plastique ? 

En gros pour faire très simple ( désolé je ne suis pas un scientifique 🤫), l’enzyme “mutante” développée par Carbios décompose les plastiques PET en plusieurs monomères. Elle les “nettoie” afin de les rendre à nouveau utilisables pour la production d’un nouveau plastique. 

Rien de mieux qu’un dessin pour expliquer tout ça:

Principe de Biorecyclage du plastique Carbios
Crédit : Carbios

Carbios est la première entreprise au monde à pouvoir envisager de proposer cette technique à un niveau industriel. 

Recycler le plastique, c’est bien ….

L’ambition et la possibilité de nettoyer à terme tout le plastique des océans. Le plastique récupéré serait recyclé pour produire à nouveau du plastique. 

N’oublions pas que ce sont des milliards de tonnes de plastique qui polluent les océans et que de savoir qu’il est possible de donner une nouvelle vie à ces déchets donne de l’espoir. 

La construction d’une première usine de démonstration en collaboration avec TechnipFMC est prévue pour 2021 afin de tester le processus dans des conditions semi-industrielles. Une exploitation à plus grande échelle d’ici à 5 ans. 

… Mais ne nous emballons pas trop.

Le recyclage du plastique est une grande avancée et la découverte de Carbios donne du baume au coeur cependant cela ne résout pas le problème. On a une matière issue de combustibles fossiles modifiés par différents procédés chimiques qui ne disparaît pas dans la nature, ne se biodégrade pas, ne se composte pas. 

Alors, OUI au recyclage du plastique mais NON à la création de nouveau plastique. Prenons cette avancée scientifique comme le début d’une nouvelle ère.  Une ère ou le plastique ne serait plus que du plastique recyclé. Le plastique usagé serait récolté par une consigne efficace. 

On ne créerait plus de nouveau plastique. 

Est-ce que je suis parti trop loin dans mon rêve ?

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette découverte et quel serait l’idéal pour vous… 

Sources: The Guardian & Carbios

Laisser un commentaire