Cotons réutilisables

Afficher tous les 4 résultats

Le souci que vous portez pour l’environnement vous pousse à désirer et choisir les accessoires réutilisables pour une meilleure écologie. Découvrez l’importance des cotons lavables pour vous et pour toute votre famille.

Notre gamme de cotons réutilisables Eco & Moi est une véritable alternative écologique aux cotons jetables. Ils conviennent aussi bien pour le démaquillage que pour la toilette des bébés.


 Les cotons réutilisables 

Le coton est une fibre de base, douce et moelleuse, qui se développe en bottillons ou en coquilles protectrices de plantes portant le même nom. Cette fibre est quasi entièrement constituée de cellulose. Le cotonnier est de ce fait, un arbuste qui se retrouve dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète. Parce qu’il a besoin de certaines caractéristiques liées à ces climats, pour croître et s’épanouir.

En effet, depuis des millénaires, cette fibre de coton est convertie en fil pour la confection de tissus doux et agréable. Nos ancêtres ont découvert cette vertu du coton et ont commencé par l’exploiter depuis la préhistoire. Ainsi, depuis toujours, le coton a été très apprécié pour sa douceur et pour la qualité des accessoires fabriqués en cette matière.

De ce fait, il est devenu très prisé et a connu un plus grand intérêt encore au cours de notre ère. Car les vêtements et tous les accessoires fabriqués à base du coton sont de meilleure qualité, plus résistants et plus agréables à utiliser. Il a de grandes qualités et se laisse travailler pour concevoir et avoir plusieurs catégories d’accessoires. Quelles sont donc les origines de ce précieux matériau qu’est le coton ?

 Les Origines et l’historique du coton au cours des siècles

Utilisé pour la fabrication des vêtements légers depuis des millénaires dans les régions tropicales, le coton a été découvert il y a très longtemps. Les premières traces de coton datent de 7000 ans environ, ont été retrouvées dans la vallée de Tehuacan au Mexique. De même, du côté nord du Pérou, et en Inde ont été retrouvées des traces de coton coloré datant d’environ 5000 ans et beaucoup d’autres occurrences antiques du même genre. Signe que le coton servait depuis vraiment longtemps.

Cependant, il ne faudra attendre que le XVIe siècle pour voir le coton se répandre dans les régions chaudes de l’Amérique, l’Afrique et de l’Eurasie. Mais il faudra attendre la révolution industrielle britannique, avec l’invention de différentes machines pour le traitement du coton, pour que sa production soit multipliée par plus de cent.

De ce fait, la production de coton a connu un grand boom et elle s’est faite très massivement. Les plus grands producteurs de cette matière première sons la Chine, l’Inde et les États-Unis. De même certains autres pays du monde et de l’Afrique subsaharienne produisent également en quantité non négligeable cette fibre très prisée pour ses nombreuses qualités.

De plus, au fil du temps, plusieurs variétés de coton ont fait leur apparition ; et se cultivent suivant les régions. On peut citer : le Gossypium arboreum, le Gossypium herbaceum, le Gossypium barbadense, le Gossypium hirsutum. Ces diverses variétés se retrouvent dans différents endroits du monde. Mais

avec l’augmentation de la demande, la production du coton s’est faite partout dans le monde plus intensive, avec l’utilisation d’une grande quantité de pesticides contenant de l’arsenic pour la lutte contre les parasites du cotonnier. 

Ainsi, la production de coton s’est accrue pour satisfaire à une demande qui se faisait plus grande. Mais la conséquence de cet usage en grand nombre de machines et de pesticides est indéniablement la grande pollution qui en surgit. De plus, la surconsommation du coton est un autre facteur de pollution.

Les problèmes liés à l’usage du coton pour le démaquillage

Le coton, à cause de ses grandes et nombreuses qualités, s’est taillé une place de choix en matière de textile et fabrication d’accessoire de divers usages. Ainsi, en termes de cosmétique, le coton est très utile pour le démaquillage. Vous en avez nécessairement besoin pour ôter votre maquillage. Et pour ce faire, il vous en faut en grande quantité, ce qui ne manque pas d’accroître les problèmes de pollution.

En conséquence, il est indispensable de trouver une solution de rechange pour pallier cette pollution qui se fait de plus en plus croissante. Les cotons réutilisables et lavables sont la solution idoine pour contrer ce problème de pollution. 

Par ailleurs, les avantages de l’utilisation des cotons réutilisables lavables sont très nombreux. Non seulement ils vous permettent de vous inscrire dans une belle logique écologique, avec une production zéro déchets, mais aussi vous de mettre un frein à la surproduction du coton conduisant à l’épuisement des sols et à la pollution atmosphérique. Vous pourrez également faire des économies sur le long terme, car au lieu de cotons jetables après usage, vos cotons sont réutilisables et lavables après usage. 

Ainsi, grâce à votre nouvelle manière de vivre, vous limiterez la production intempestive de coton et évoluerez dans une démarche plus écologique, sans nécessité de production d’emballages et à la diminution de cette production de coton. Car, ce qu’il est important de savoir, c’est que de plus en plus de producteurs de coton sentent la nécessité d’une culture bio. Mais ce choix, qui élimine l’usage des pesticides et autres produits toxiques pour le sol et pour l’environnement, rend la production moindre et la main-d’œuvre plus coûteuse. Vous devez donc faire le choix du bio pour la fabrication d’objets qui vous sont utiles au quotidien pour lutter efficacement contre la dégradation et la pollution de l’environnement. Il y a des marques qui vous proposent cet atout de coton bio, et mieux, de cotons réutilisables et lavables pour une production moindre de déchets. Le coton bio protège mieux la santé de tous ceux qui interviennent dans sa culture et dans sa fabrication.

Pourquoi faire confiance à la marque Eco et Moi pour vos accessoires en coton ?

Pour trouver des produits de qualité, la marque Eco et Moi, vous propose une gamme d’accessoires très écologique et respectueuse des différentes normes en vigueur. La certification GOTS que propose Ecocert et que nous avons, vous garantit la source de la matière première que nous utilisons. Vous aurez l’assurance que nous respectons les normes en vigueur en matière de textile et que nous

pensons aussi aux producteurs et aux agriculteurs, qui dans l’ombre, nous aident à avoir la qualité du coton bio que nous recherchons et que vous désirez si tant. 

Ainsi, la spécialité de notre maison est de vous offrir des accessoires zéro déchet. D’où l’importance de choisir les accessoires réutilisables lavables pour un bien-être plus grand. Au nombre des accessoires réutilisables que vous pourrez vous offrir pour vos soins et ceux de votre famille, nous pouvons citer : les cotons démaquillants lavables ou disques démaquillants, les lingettes lavables bébé, les essuie-tout lavables, etc. 

De fait, la certification GOTS est un gage de traçabilité dans le monde entier. Vous êtes sûr de la qualité de la matière première que nous utilisons. Pour votre hygiène corporelle, celle de toute votre maisonnée et connaître la provenance des produits que vous utilisez, la gamme de produits Eco et Moi est celle pour laquelle il vous faut opter.

Du reste, la qualité de ces accessoires et le fait qu’ils soient lavables et réutilisables, vous permettent de produire beaucoup moins de déchets, de dépenser beaucoup moins et d’avoir en permanence à disposition, ce dont vous avez besoin pour vos soins. La grande qualité à laquelle nous veillons, vous assure également la douceur dont vous avez besoin pour votre peau et vous évite une quelconque allergie. Faites le choix de la qualité et œuvrez pour une production zéro déchet, afin de diminuer la pollution liée à l’usage du coton.