Une rentrée écolo

Une rentrée écolo - blog Eco & Moi

Septembre is coming. Il annonce l’automne qui arrive, mais également la rentrée. Les rentrées des classes pour les plus jeunes, mais aussi la rentrée au travail pour les autres. 

Finies les vacances, on se remet dans le bain pour reprendre ses activités habituelles. 

C’est aussi le moment où l’on s’équipe pour l’année. Grands et moins grands doivent s’acheter des affaires pour passer l’année. Mais comment faire quand on fait attention à son budget, à son enfant et aussi à l’environnement ( eh oui … cela rentre également en compte. Vous êtes sur le blog d’Eco & Moi non ? 😉)

Comment passer une rentrée écolo et économique ? Je vous donne quelques pistes tout de suite. 

Faites le tri des fournitures que vous avez déjà

Re-use ( réutiliser), un des 5 piliers du zéro déchet, sera le maître mot d’une rentrée écolo c’est-à-dire une rentrée plus respectueuse de l’environnement et aussi de votre porte-monnaie. 

Faire le tri dans vos affaires vous permettra de faire le point et de ne pas vous retrouver avec trois doubles décimètres Pat’ Patrouille si vous voyez ce que je veux dire. 

Une fois que vous savez exactement ce qu’il vous manque, on passe à l’étape suivante. 

Privilégiez le matériel d’occasion 

Oui, je sais ce que vous pensez en ce moment: “OK, le matériel seconde main, c’est cool, mais…..” ou alors “ J’aime bien acheter du neuf, c’est plus cher, mais au moins mon fils est content.” 

Le plus difficile dans le fait d’acheter des affaires d’occasion est de le faire la première fois. Quand on pense “occasion”, on se dit forcément que l’on va trouver des choses trouées, à moitié cassées ou passées de mode. C’est faux. 

Récupérer d’anciennes fournitures a du sens et permet de réduire les déchets produits. Parfois une trousse d’occasion dénichée sur Leboncoin ou Emmaüs et que l’on remet au goût du jour avec un sticker de Rider ( désolé pour l’exemple, mais j’ai un enfant de 3 ans qui ne jure plus que par Rider et ses chiens sauveteurs 🤪).

On trouve des merveilles d’occasion. Cela permet de réduire les déchets et donner une seconde vie aux produits.

Optez pour des matériaux durables et non polluants

Le matériau à éviter le plus possible est bien évidemment le plastique. Privilégiez le carton ou le métal tant que possible. 

Pour les plus petits, il est bon d’éviter les fournitures contenant des produits chimiques:

  • pas de produits parfumés
  • des crayons en bois sans vernis
  • de la gomme en caoutchouc naturel
  • de la colle sans solvant à l’eau 

Il existe plein d’alternatives aux fournitures classiques qui souvent contiennent des solvants, des conservateurs et/ou métaux. 

Pour les petites faims des petits, mais aussi des plus grands ( oui je ne vous oublie pas les plus gourmands). Pensez lunch box et gourde réutilisable. J’y mets des gâteaux faits maison ou alors des biscuits achetés en vrac quand j’ai trop la flemme. 

Quoiqu’il en soit, une rentrée écolo et écoresponsable est une rentrée réfléchie à l’avance. Stop à la frénésie de cette période. 

Pour faire des économies et satisfaire votre âme bienveillante envers la planète, il ne faut pas se précipiter si le jour J on a pas tout no stress on trouvera plus tard 🙂

Vous aimerez sûrement ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *