La voiture électrique, bonne ou mauvaise idée ?

Recharge de voiture électrique

On en entend beaucoup parler, la voiture électrique semble être l’avenir de l’automobile avec quelque 70 000 véhicules électriques immatriculés en 2019. Moins polluante, plus silencieuse, moins d’entretien… Elle semble avoir tout bon. Mais quelques ombres apparaissent au tableau.

Éco & Moi fait le point sur tous les avantages et inconvénients.

Comment ça marche ?

Exit les carburants fossiles, la voiture électrique fonctionne à l’électricité. Son ou ses moteurs sont alors alimentés par un système de batteries qui se rechargent avec des prises. Selon la puissance de ces dernières – domestiques ou bornes spéciales (parkings, supermarchés, stations-service…) – le chargement peut prendre entre 30 minutes et plusieurs heures pour rouler entre 200 et 600 km en moyenne. 

Ces chiffres varient énormément selon les modèles et marques, qu’ils s’agissent de véhicules les plus haut-de-gamme de Tesla, Jaguar ou Audi ou de modèles plus accessibles et grand public comme ceux de Peugeot ou Renault. La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des électriques et il en existe pour tous les budgets et pour tous les usages.

Renault ZOE - Voiture électrique 100%
Renault ZOE – Voiture 100% électrique

Est-ce que c’est vraiment écolo une voiture électrique ?

Rouler à l’électrique est indéniablement plus « propre », surtout lorsque le véhicule est léger. En effet, ce type de véhicules ne rejette que très peu de polluants comme le CO2, les hydrocarbures ou le monoxyde de carbone. Il reste toutefois quelques zones d’ombre sur les émissions de particules fines de certains modèles.

Côté consommation électrique, il est d’autant plus écologique de recharger sa voiture à l’électricité verte afin de contribuer à un cercle vertueux d’augmentation de la part d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien.

Un gros couac : 

Les batteries des véhicules électriques soulèvent de vives critiques. En effet, elles sont en général composées de lithium dont la production pose de véritables problèmes environnementaux et sociaux. Qui plus est, le recyclage de ce type de composants n’est pas encore optimal…

Quels sont les avantages d’une voitures électrique ?

Outre ses qualités écologiques, la voiture électrique présente de nombreux atouts, notamment pour un usage citadin, puisqu’elle est particulièrement silencieuse et ne participe pas à la pollution sonore dans les villes.

Même si son achat peut représenter un certain investissement, l’état offre un bonus environnemental de 6000 euros et une prime à la conversion supplémentaire de 2500 euros pour la reprise d’un ancien véhicule thermique. Elle se révèle moins chère à l’usage et à l’entretien. En effet, elle consomme entre 3 et 6 euros pour 100 km contre 7 ou 10 euros pour les véhicules classiques, en moyenne. 

Aussi, les pièces sont moins nombreuses et ne nécessitent pas d’être changées aussi souvent (freins, plaquettes, boite de vitesse…). La batterie peut devoir être changée au bout de quelques années et représenter un coût élevé. Toutefois, certains constructeurs lissent cet inconvénient en proposant cette pièce à la location.

Model S de la marque Tesla - voiture électrique
Model S de la marque Tesla – Voiture électrique

Quels sont les inconvénients ?

Comme dit précédemment, le prix d’achat d’une voiture électrique peut être un frein, mais ce n’est pas le seul. En effet, certains aspects sont parfois critiqués. Notamment la contrainte de l’autonomie et de la recharge. Selon les modèles, elle peut être longue, notamment si elle est rechargée sur des prises de type domestique. Mais ces points sont en constantes évolutions et ne cessent de s’améliorer.

Et les hybrides dans tout ça ?

Les modèles hybrides combinent un moteur électrique et un moteur thermique qui prend le relai lorsque la batterie est déchargée. Les modèles dits « rechargeables ou pug-in » vont plus loin et permettent à cette dernière de se recharger en roulant.

Cette solution peut être un bon compromis et premier pas pour trouver un juste milieu entre les avantages et les inconvénients.

Laisser un commentaire